L’opportunité d’effectuer notre deuxième semestre en Irlande nous permet de découvrir avant tout le fonctionnement des universités britanniques. Après une semaine d’accueil pour les étudiants internationaux, durant laquelle nous avons pu nous occuper des tâches administratives entre autres, les cours ont commencé avec la première différence notable par rapport au système français : les cours durent 3h.
Les professeurs sont à l’écoute et disponibles si nous avons des doutes ou des interrogations. De plus, une partie importante de la notation est dépendante de la qualité du travail personnel. En effet, en plus d’examens sur papier, nous devons également rédiger un essai en lien avec un sujet du cours. Ce dernier point n’est pas négligeable car l’essai est nettement différent des dissertations que nous rédigeons au sein du système universitaire français.
Comme pour Yvanne à Dublin il existe des clubs ou sociétés étudiantes qui permettent de se sociabiliser. Le Student Union s’assure également du bon déroulement du semestre pour les étudiants sur le campus de Magee. Il est également possible de s’inscrire pour essayer différents sports. Petite différence avec ce à quoi nous sommes habitués néanmoins : si le choix de sports est vaste, chaque sport est payant. Seule exception de certains sports auxquels nous pouvons participer sans distinction pour la somme de £10.
Enfin, et malgré les différents projets de recherches, nous sommes fortement encouragés à bouger pendant les week-ends et visiter les environs. Et ce n’est pas le choix qui manque ! Derry, La Chaussée des Géants, Castlerock où ont été tournées des scènes de Game of Thrones, Belfast bien entendu, mais aussi le Donegal en passant la frontière avec la magnifique Atlantic Wild Way, Dublin plus au sud, etc.
Le temps manque pour tout voir et faire, et des décisions doivent être prises, mais ce semestre vaut largement le coup d’être réalisé ici, à Derry.
Go raibh maith agaibh agus slán go fóill
- Ulster University Magee Campus