Nouvelles de Dublin par Yvanne Le

La première carte postale 2019 a été rédigée par Yvanne LE, étudiante en Master 2 “Langues et Cultures Celtiques en Contact”, en échange Erasmus pour le deuxième semestre à UCD (University College Dublin) en République d’Irlande.

Je m’appelle Yvanne Le, je suis en deuxième année de Master à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest. Le 17 janvier 2019, je suis arrivée à Dublin et j’ai commencé mon échange Erasmus à UCD seulement quelques jours après le 21 janvier. Les premières semaines de cours se passent à merveille, le campus est immense et il est facile de s’y perdre la première fois, mais le cadre et l’environnement sont très agréables.

Je découvre également une nouvelle méthode d’apprentissage qui me convient parfaitement ! Des cours qui durent 50 minutes et répartis sur toute la semaine, nous n’avons jamais le même cours deux heures de suite.
Pendant les cours magistraux, on écoute essentiellement le professeur et on prend quelques notes. L’essentiel des ressources pédagogiques et des cours se trouvent sur “Brightspace” et “Blackboard”.

Il y a également des associations d’élèves (ou “societies” comme ils disent ici) qui permettent aux élèves de se rencontrer et de créer des amitiés. En effet, il est difficile de se faire des amis qui ont exactement les mêmes cours que vous car ici tout le monde fait son emploi du temps à la carte.

Seul hic le prix des transports 2,50 € un aller soit 5 euros par jours si vous prenez le bus. De plus ceci est tarif étudiant, pour un adulte il s’agit de 3,30€.
Attention également aux prix des logements qui sont équivalents aux prix d’une capitale européenne comme Paris.

Il fait tout de même très froid ici lorsqu’on arrive en hiver, un conseil : prenez vos vêtements les plus chauds !

From Dublin,
Yvanne Le

Published 4 March 2019
  • by Agathe Le Failler est étudiante en deuxième année de master Langues et Cultures Celtiques en Contact parcours mondes celtiques modernes à (...)
  • by Diplômée d’une licence en Lettres Modernes, je suis actuellement en master LCCC. Je suis intéressée par la culture celtique notamment la musique et la (...)
  • by Yvanne Le est étudiante en première année de Master Langues et Cultures Celtiques en contact à l’université de Bretagne Occidentale à Brest. Elle est (...)
(Edited 5 July 2021)