L’équipe enseignante du Master est composée d’enseignants et enseignants-chercheurs français et étrangers, en poste à l’UBO ou hors de l’UBO, spécialistes des domaines concernés ; la dimension internationale est donc très importante. Certains cours et suivis de travaux s’effectuent à distance.
Organisation générale de la formation
Dans chaque option, les étudiants suivent les cours d’initiation aux trois langues celtiques pendant deux semestres (S7 et S8) : langues celtiques médiévales (moyen breton ; moyen gallois et vieil irlandais) ou langues celtiques modernes (breton ; gallois et irlandais), selon l’option choisie. A partir du semestre 9, ils ont la possibilité de choisir celle des trois langues
celtiques dans laquelle ils veulent se spécialiser. Ces cours d’introduction aux langues celtiques ainsi que 3 autres EC (Histoire des langues celtiques, Littérature des pays celtiques, Histoire et civilisation des pays celtiques) forment l’UE1
Structure des deux options
Les enseignements seront, pour une partie d’entre eux, agencés de manière thématique sous forme de communications qui seront présentées par une dizaine de spécialistes français et étrangers (principalement des pays celtiques). Les professeurs et chercheurs qui interviendront dans ce Master présenteront leurs cours par blocs de 2, 3 ou 4 heures selon le
cas dans le cadre de chaque EC. Ces enseignements porteront sur des sujets spécifiques qui seront toutefois pertinents aux interventions des autres collègues.
![Master langues et cultures celtiques en contact - UE1](local/cache-vignettes/L1200xH761/master_tableau_1-ecdd0-87d7a.png)
Les cours mutualisés en UE1 (cours communs à l’option mondes médiévaux et mondes modernes) et les cours d’UE2 (option moderne) ont été conçus de façon à respecter une progression chronologique : semestre 7 (période pré-romaine jusqu’au Haut Moyen Age), semestre 8 (du Bas Moyen Age au XVIII e siècle), semestre 9 (période moderne – principalement, XIX e au présent).
![Master langues et cultures celtiques en contact - UE2 UE3](local/cache-vignettes/L1200xH603/master_tableau_2-cb103-a14f9.png)
- Master langues et cultures celtiques en contact - UE2 UE3
Le semestre 10 sera consacré à un séjour dans un pays celtique durant lequel vous devez, soit parfaire vos connais|sances dans une des langues celtiques, soit approfondir un sujet de recherche littéraire, historique ou civilisationnel. Vous profiterez également de ce séjour pour terminer votre mémoire de M2 : ce dernier semestre est en effet entièrement validé par le mémoire et sa soutenance.
![Master langues et cultures celtiques en contact - UE4 UE5](local/cache-vignettes/L1200xH714/master_tableau_3-5f493-2b5bc.png)
- Master langues et cultures celtiques en contact - UE4 UE5
Chaque semestre ne dure que 10 semaines. Il n’y aura donc que 10h de cours dans chaque EC (y compris pour chacune des langues celtiques étudiée). Étant donné le nombre d’heures relativement restreint dans chaque domaine, vous devrez faire un travail individuel considérable en-dehors des cours (préparation des cours, lectures, pratique des langues, etc.). Pour cette raison, des supports audio-visuels vous seront suggérés par vos professeurs en plus de la bibliographie.
-
MASTER 1 et 2 LANGUES ET CULTURES CELTIQUES EN CONTACT (master mention « langues et sociétés »)
- PDF - 570.5 KiBPrésentation de la formation
Document
- Master celtique - Celtic Studies