Conférence “La Renaissance des Sermones quadragesimales du Pseudo Léonard d’Udine”

Conférence d’un projet du MASTER le 11 novembre 2018

Affiche de la conférence

La Renaissance des Sermones quadragesimales du Pseudo Léonard d’Udine

En 1518 paraissait à Lyon un recueil de sermons de Carême du XVee siècle, en latin, consacrés à la dénonciation des différents vices, afin d’en détourner les fidèles (qu’ils fussent lecteurs ou auditeurs !).

Les organisateurs
Les organisateurs
Benoît Jeanjean, Professeur de latin à l’UBO, avec Dominique Doyard, restauratrice de livres anciens, Tiphaine Lodier, Manon Metzger, et Malo Adeux, étudiants de l’UBO en Master Langues et Cultures celtiques en Contact.

Un exemplaire de ce recueil a été acquis récemment par Dominique Doyard, restauratrice de livres anciens au Moulin de Kéréon (Saint Sauveur, 29400). Le livre, dans un état délabré, était difficile à manier sans risque de l’altérer davantage. D. Doyard a donc entrepris de lui donner une seconde vie en le restaurant. C’est à ce travail de restauration et à son aboutissement que la conférence nous invite dans un premier temps.

Toutefois, comme le livre, restauré, n’en demeure pas moins écrit en latin, il reste muet pour la plupart des lecteurs auxquels il est rendu. Les étudiants du Master Langues et Cultures Celtiques en Contact, de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Brest, ont donc procédé, sous la conduite de Benoît Jeanjean, Professeur de latin de cette Faculté, à la traduction d’une des homélies du recueil, le sermon sur l’avarice. Cette traduction permet de comprendre l’état du genre littéraire de l’homélie au XVe siècle et d’en donner une illustration particulière et éloquente. Les étudiants du M2 présenteront les difficultés propres à la lecture d’un texte latin imprimé au XVIe siècle, ainsi que quelques éléments caractéristiques de cette homélie sur l’avarice, grand thème intemporel de la littérature satirique, moraliste et religieuse.

Contact : benoît.jeanjean at univ-brest.fr

Published  11 February 2019
Updated  31 May 2020


Contributor
  • Manon METZGER
    Diplômée de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, étudie la littérature médiévale arthurienne.